English (UK)Frenchfr-FRItalianITGermanDE-CH-ATRussianSpanishES

 

 

 

   Union Européenne

des Arabisants et Islamisants

 

ue

 

 

 

mosque of cordoba spain

 

L’Union des Arabisants et Islamisants (UEAI), l’association la plus renommée d’arabisants et d’islamisants d’Europe a été fondée en 1962. Elle est le réseau européen académique le plus ancien d’études de langues et civilisations arabes et d’islamologie. Actuellement, l’organisation compte plus de 300 participants originaires de presque tous les pays européens.

L’association apolitique de l’UEAI s’engage pour l’idée d’une coopération au niveau européen et international dans la recherche des langues, de l’histoire, l’histoire des idées et des cultures et religions du monde arabo-islamique. L’UEAI porte une attention particulière à l’échange spécialisé dans différents domaines de la recherche des langues et civilisations arabes ainsi que de l’islamologie au niveau européen mais aussi à l’échelle internationale. De plus, une valeur particulière est accordée à une collaboration égale avec des chercheuses et chercheurs ainsi qu’avec des institutions universitaires du monde arabe. Les congrès scientifiques ayant lieu tous les deux ans dans un pays européen différent se distinguent par une grande variété de communications et de discussions portant sur la recherche sur les langues et les civilisations arabes ainsi que sur l’Islam.

Les membres de l’UEAI sont surtout des arabisants et islamisants diplômés employés dans des universités et d’autres centres de recherche. L’UEAI encourage par ailleurs aussi particulièrement les jeunes chercheuses et chercheurs qui ne font pas encore partie de l’association à présenter les résultats de leurs travaux lors des congrès de l’UEAI et à rencontrer les représentants renommés, arabisants et islamisants de toute l’Europe. Les participants des pays extérieurs à l’Europe sont invités cordialement à participer aux congrès de l’UEAI et à présenter leurs travaux de recherche.

L’UEAI est dirigée par un comité exécutif, à la tête duquel se trouve la présidente/ le président UEAI, qui est élu/e pour quatre ans par les membres de l’organisation lors des séances plénières des congrès de lUEAI par scrutin public.

A propos du comité exécutif, voir ici: comité exécutif