en   de   fr   it   pl  ru   sp 

L'Union Européenne des Arabisants et Islamisants (UEAI) est une prestigieuse association de chercheurs européens travaillant dans le domaine des études arabes et islamiques. L'UEAI a été fondée en 1962 et est devenue au fil des années un des principaux réseaux universitaires pour les études arabes et islamiques en Europe. Actuellement, l'organisation compte plus de 200 membres représentant la plupart des pays européens.

L’UEAI est une association apolitique et à but non lucratif, qui s’engage pour la collaboration universitaire en Europe et au-delà, dans les études et la recherche sur les langues, l’histoire et l’histoire intellectuelle, ainsi que sur les cultures et les religions du monde arabe et islamique. La préoccupation majeure de l’UEAI est l’échange d’idées entre universitaires des divers domaines des études arabes et islamiques en Europe ; la collaboration avec des universitaires et des institutions académiques du monde arabe revêt également une importance toute particulière. Le congrès de l'UEAI se tient tous les deux ans dans un pays européen et se caractérise par un large éventail de contributions thématiques et d’échanges sur les études arabes et islamiques.

Les membres de l'UEAI sont principalement des chercheurs établis travaillant dans des universités et d'autres institutions académiques européennes. Lors de ses congrès, l'UEAI accueille également des jeunes chercheurs qui ne sont pas encore membres mais qui souhaitent présenter l’avancement de leurs recherches à des spécialistes venant de toute l'Europe.

L’Union Européenne des Arabisants et Islamisants est dirigée par un comité exécutif avec à sa tête un président et un vice-président. Chaque pays siège au conseil des représentants nationaux.